Jean-Baptiste Noé - 11/10/2019

Livre : Bienvenue au Kosovo de Nikola Mirkovic





Une bande-dessinée relate la guerre en Yougoslavie et au Kosovo depuis les années 1980

Raconter la guerre et les affrontements civils n’est jamais simple. C’est le pari pourtant tenté par les auteurs de cette BD qui retrace l’histoire du Kosovo contemporain, des années 1970 à 2004. On y retrouve le personnage principal, Dimitri, qui a quitté la Yougoslavie et s’est installé à Milan. Il doit retourner au Kosovo pour l’enterrement de son père, mais se trouve plongé dans les émeutes de 2004 et des pogroms entre Albanais et Serbes. Au fil de son voyage, en train et en voiture, lui reviennent en mémoire les souvenirs de son enfance, de la guerre et de ses amis d’alors, qu’il retrouve de façon fortuite dans une ville déchirée.

Le voyage initiatique de Dimitri est l’occasion de rencontres avec différentes personnes dont toutes sont des témoins des drames de la Yougoslavie et des guerres civiles qui n’en finissent pas de déchirer la zone depuis les années 1980. Porté par un graphisme moderne Bienvenue au Kosovo raconte une part méconnue de l’histoire contemporaine de l’Europe et des drames qui frappent cette région, à quelques heures de vol seulement de Paris, mais dans une grande indifférence. Les héros de la BD sont des personnes ordinaires plongées dans le basculement de la guerre où les amis d’hier sont contraints de devenir des ennemis.

Plus que de retracer une histoire douloureuse, Bienvenue au Kosovo est une contribution à la réconciliation et à la paix pour une région qui aspire à retrouver son unité.

Bienvenue au Kosovo, de Nikola Mirkovic (Auteur), Simona Mogavino (Auteur), Giuseppe Quattrocchi (Illustrations). Aux éditions Le Rocher, 2019, 14.90€

 



المصدر : https://www.revueconflits.com/kosovo-yougoslavie-r...