MAP - 10/10/2019

Parution de la 2è édition de l'ouvrage "Marocanité du Sahara, réalités et contrevérités sur le conflit" de Mustapha El Khalfi





Rabat - La deuxième édition de l'ouvrage "Marocanité du Sahara, réalités et contrevérités sur le conflit: guide pour un plaidoyer efficace" de son auteur Mustapha El Khalfi vient de paraître en langues arabe, française, anglaise et espagnole.

L'édition de septembre 2019 traite, en quatre langues, de 15 contrevérités séparatistes visant à dénaturer le conflit artificiel autour du Sahara marocain, en les mettant à nu à travers une méthode scientifique basée sur des données historiques et géographiques, étayée par les évolutions politiques et économiques et confirmée par la réalité sur le terrain dans les provinces du Sud du Royaume, en tant que hub de développement et havre de stabilité et de sécurité dans la région sahélo-saharienne.

L'édition de 2016, qui a été mise à jour conformément à l'évolution de la situation entre 2016 et 2019, est accompagnée par une introduction méthodique sur le plaidoyer civil sur la Marocanité du Sahara relatif à des déterminants méthodiques et pratiques de la notion du plaidoyer, de ses conditions et des moyens d'atteindre ses objectifs.

Le livre a déconstruit de nouvelles allégations séparatistes comme celle faisant état de la neutralité de l'Algérie, ou encore celle prétendant que le polisario représente le peuple sahraoui et celle avançant que le retour du Maroc à l'Union africaine (UA) représente une reconnaissance du polisario.

Deux annexes viennent en conclusion de l'ouvrage, l'une relative à "la commission de décolonisation et la question du Sahara marocain", alors que la seconde annexe répond à la question suivante: "Pourquoi le Projet de plaidoirie médiatique pour la Marocanité du Sahara".

Cet ouvrage représente un cadre pour renforcer la capacité des associations et des personnes intéressées par la première cause nationale pour défendre de façon efficace et pertinente la question du Sahara dans les institutions et foras internationaux, ainsi que dans le monde numérique et les réseaux sociaux.

La deuxième édition de ce livre vient trois ans après la première édition en 2016, soit une période où la question du Sahara marocain a connu de nombreuses évolutions comme le retour du Maroc à l'UA, les retraits en cascade de reconnaissance de l'entité séparatiste, l'inclusion du Sahara marocain dans les accords agricole et de pêche avec l'Union européenne et la déconstruction du mythe des "territoires libérés" à l'est du mur de défense via des résolutions onusiennes claires.

Cette parution coïncide également avec la fin de la présumée neutralité de l'Algérie dans le dossier, après avoir participé aux deux tables rondes, ainsi qu'à la discrétisation de la prétendue représentation des populations du Sahara par le polisario. Elle coïncide aussi avec le progrès soutenu du modèle de développement des provinces du Sud et d'autres évolutions et réalisations du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.